Rapport annuel 2018
15.03.19
Catégorie d'actualité
Aujourd’hui c’est la journée Internationale du consommateur. A cette occasion l’Ombudsman du commerce présente son nouveau rapport annuel. L’année passée l’Ombudsman a traité 990 dossiers, ce qui signifie une augmentation de 18% par rapport à 2017. 423 plaintes ont été considérées recevables et ont abouti à un accord entre les commerçants et les consommateurs dans pas moins de 90% des cas.
Les consommateurs peuvent se tourner vers l’Ombudsman lorsqu’ils se trouvent dans une impasse face à un litige avec un commerçant.
- Près de 1000 consommateurs ont trouvé leur chemin vers l’Ombudsman en 2018.
- Leurs différends concernaient des problèmes de qualité de biens et services (36%), livraisons (21%), prix (18%), facturation (10%) et garantie (7%).
- Le secteur des articles électroniques constitue la majorité des plaintes avec 38% des parts, suivi par le secteur des meubles (18%), les appareils ménagers (14%) et les articles de loisirs (7%).
- 36% des plaintes font suite à un achat en ligne.
- Les consommateurs peuvent compter sur une durée moyenne de traitement de leur plainte de 23 jours.
Gérard de Laminne de Bex, président du Conseil d’administration de l’Ombudsman du Commerce est satisfait : « L’Ombudsman du Commerce souhaite continuellement améliorer ses services, autant envers les consommateurs que les commerçants. Chaque consommateur doit être entendu et chaque commerçant vise à améliorer la satisfaction du client. L’Ombudsman du commerce est là pour allier les aspirations de chacun. »