Rapport Annuel 2019
16.03.20
Catégorie d'actualité
A l’occasion de la journée Internationale du consommateur l’Ombudsman du commerce présente son nouveau rapport annuel. L’année passée l’Ombudsman a traité 1206 dossiers, ce qui signifie une augmentation de 22% par rapport à 2018. 447 plaintes étaient considérées recevables et ont abouti à un accord entre les commerçants et les consommateurs dans pas moins de 87% des cas.
Les consommateurs peuvent se tourner vers l’Ombudsman lorsqu’ils se trouvent dans une impasse face à un problème avec un commerçant.
- Plus de 1000 consommateurs ont trouvé leur chemin vers l’Ombudsman en 2019.
- Leurs différends concernaient des problèmes de garantie (48%), livraisons (21%), prix et promotions (19%).
- Le secteur des articles électroniques emporte la majorité des plaintes avec 40% des parts, suivi par le secteur des meubles (18%), les appareils ménagers (15%) et les articles de loisirs 8%).
- 34% des plaintes font suite à un achat en ligne, contre 64% des achats effectués en magasins.
- Les consommateurs peuvent compter sur une durée de traitement de leur plainte de 26 jours.
Hugues Robert, président du Conseil d’administration de l’Ombudsman du Commerce est satisfait : «De plus en plus de consommateurs qui rencontrent un problème avec un commerçant trouvent leur chemin jusqu’à l’Ombudsman du Commerce. Plus les consommateurs dénoncent leurs problèmes, plus les entreprises sont en mesure d’optimaliser leurs services.»